Barrières de Gâtine en châtaignier

Les barrières et les clôtures sont les éléments incontournables de la Gâtine Poitevine fabriqués en Châtaignier.

Ces dernières servaient de fermetures pour les champs et ainsi éviter la divagation des animaux. Cette fabrication se transmettait oralement entre génération. J'ai moi aussi participé à cette transmission par le collectage de mon grand-père, paysan et fabricant de Barrières de Gâtine.

Ces barrières sont encore bien visibles dans le paysage Gâtinais, certaines ont 25 ans et sont encore bien conservées.

 

Aujourd'hui, je suis à même de vous fabriquez ces mêmes barrières et clôtures de Gâtine. Les clôtures sont aujourd'hui misent en place pour des limites de propriétés.

Et en plus, ce type de clôtures contribuent à la biodiversité en n'offrant aucune limite à la petite faune tel que les hérissons ou les amphibiens, qui peuvent ainsi circuler librement d'un jardin à un autres...

 

Je vous met ici quelques exemples de réalisation mais on peut bien sûr en imaginer d'autres notamment pour les clôtures.

Clôture en châtaignier

Qu'elles soient en lattis, en planches verticales avec des finitions à votre goût, des barreaux demi rond, ou de simple barres horizontales, elles donnerons toujours une belle originalité et répondrons tout à fait à vos besoins et envies...