Le Châtaignier


Le Châtaignier (Castanea sativa) est une essence très répandue sur la France.

 

Chez nous en Gâtine Poitevine autour de Parthenay, il est très répandu en taillis sous futaie de chêne. C'est une essence qui pousse assez vite et produit plusieurs perches à partir d'une souche. On coupe les perches à la base de la souche et ainsi on permet à de nouvelles pousses de voir le jour et de produire dans une vingtaine d'années de nouvelles perches.

 

Cette essence a donc un lien patrimonial particulier avec ce territoire de la Gâtine Poitevine.

Son utilisation dans notre région est  ancienne. Les paysans le récoltaient pour faire du bois du chauffage, mais surtout pour réaliser nombre d'éléments leur servant dans les fermes.

Barrières et clôtures, râteliers, bardages, pannes, chevrons et lattes sous les tuiles, loges (structures légères des abris d'animaux dans les champs) sont donc autant d'éléments fabriqués à partir du châtaignier.

 

Dans le Limousin ou dans la Sarthe, on s'en sert pour faire des tuiles de toiture appelées Bardeaux.

 

Sa durée de vie est longue, 20 ans pour les éléments extérieurs, bien plus pour les éléments de charpente et ce, sans aucune protection de vernis ou autres saturateurs. Cette longévité lui est permise par le tanin. Ce dernier lui permet de ne pas se dégrader dans le temps. Cependant, son inconvénient est qu'il se dégorge avec l'eau et peut donc tacher les sols bétonnés ou autres matériaux inertes. 

 

Aujourd'hui, on lui retrouve ses qualités d'antan notamment pour des bardages, des éléments de charpentes, pour des préaux ou abris et aussi dans les aménagements intérieurs.

 

C'est donc avec  enthousiasme que je vous propose ces produits en châtaigner pour vos constructions futures, ou bien pour l'aménagement de vos jardins.

Mon parcours


Je suis originaire de cette Gâtine, et dès l'age de 13 ans je participe à des stages naturalistes proposés par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Gâtine Poitevine basé à Coutières (CPIE - 79).

 

Je participe ainsi à la découverte de cet environnement bocager et cela m'a permis de me construire et de comprendre l'importance de cette biodiversité environnementale et sociale. Pour que celle-ci puisse perdurer il me semble important de mettre en place une économie locale en lien avec son territoire mais ayant des axes de développements forts.

 

C'est dans cet esprit que je deviens, de 2002 à 2015, salarié du CPIE. Dans cette structure, je me suis attaché à mettre en place une économie autour de la réalisation et la vente de produits en Châtaignier : barrières de Gâtine et bocagères, clôtures, bancs, tables, pergolas et terrasses... En parallèle je me suis largement documenté sur l'utilisation et la fabrication de ces éléments, notamment grâce à du collectage auprès d'anciens paysans et de mon grand-père.

 

Lors de mes rencontres avec des clients ou avec des professionnels, l'envie d'aller vers de la construction d'éléments habités ou non était souvent abordée.

 

En 2016, j'ai donc créé mon entreprise : la SARL La Fabric du Châtaignier. Je  développe l'offre d'habitats à travers des petits espaces type Tiny House, cabanes en bois à des fins professionnelles ou personnelles et y privilégiant le châtaignier.

 

 

L'entreprise


 

La SARL La Fabric du Châtaignier est installée à Saint Aubin le Cloud.

 

J'ai réhabilité le bâtiment d'une surface de 200m² et réaménagé les abords. L'acquisition d'un camion tôlé, d'un plateau, d'un chariot élévateur, d'une raboteuse et d'un ensacheur vient compléter la scie à ruban et la dégauchisseuse.

 

J'attache une grande importance à la provenance des bois, le Châtaignier, l'Aulne et le Peuplier sont issus de boisements des Deux Sèvres. Le Douglas, lui provient du limousin.

 

Je travaille avec des fournisseurs locaux en privilégiant les circuits courts et les bois locaux. Mes fournisseurs régulier en barres rondes de Châtaignier sont Eko Bois Energie au Peu du Pin (Nord 79), en planches Châtaignier et autres bois de pays sont Bois du Poitou SA Chaigneau à Soudan, en planches Peuplier sont Mathieu Guillot à Arçais, en Douglas c'est la SARL Barbot et Fils de Chouppes (86).

Je privilégie l'utilisation du Châtaignier et je m'efforce de mettre en œuvre cette essence le plus simplement possible en travaillant directement avec de la perche ronde ou des planches non délignées.

Je suis adhérent de Futurobois.

 

Les cabanes sont mises en œuvre à partir de matériaux écologiques. Les bardages extérieurs sont proposés en Châtaignier, l'ossature en Douglas, une isolation en Chanvre et avec un bardage intérieur en Peuplier.

 

Les terrasses, pergolas et le mobilier de jardin sont réalisés en Châtaignier ou Douglas.